Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Présentation de Marie - Site réseau

Agenda

Tout l'agenda
« April 2017 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

 
Document Actions

Organisation

L'autorité de tutelle est Soeur Marie Josiane, provinciale de France des soeurs de la Présentation de Marie. Avec son conseil provincial, elle nomme la déléguée de tutelle ainsi que les membres du conseil de tutelle.

Mme C. Jourdain est en charge de cette mission depuis 10 années.

Le Conseil de Tutelle a un triple rôle : un rôle consultatif et non délibératif, un rôle de propositions et un rôle d’évaluation. Il se réunit tous les deux mois environ, sous la présidence de la déléguée à la tutelle.

La congrégation a mis en place depuis plus de vingt ans, un responsable chargé de l'immobilier et qui travaille en collaboration avec la tutelle pour les établissements scolaires. Mr Bernet assure ce service depuis sa mise en place.

Le rôle de la tutelle

Recruter le chef d'établissement

Outre l’aide au recrutement du chef d’établissement, le rôle du délégué à la tutelle est de mettre en place les actions qui relèvent de l’exercice de la tutelle avec l’aide du conseil de tutelle.

Accompagner les établissements

L’article 17 du statut de l’enseignement Catholique promulgué en 1992 résume bien cette position

« La tutelle contribue à entretenir le dynamisme des communautés éducatives des établissements selon son inspiration particulière.

Elle donne au chef d’établissement des orientations générales, lui apporte le soutien auquel il a droit et fait avec lui les évaluations nécessaires.

Avec les établissements dont elle a la responsabilité, la tutelle suscite une réflexion sur l’originalité de son apport à l’égard de la mission éducative et sur les orientations qui en découlent. »

Animer le réseau

Faire vivre le réseau des établissements scolaires mais aussi des autres oeuvres et ce, en communication avec les instances de l'Enseignement Catholique.

Aide à la formation :

Aider à la formation pastorale et spirituelle des acteurs du réseau.

Dans la fidélité créatrice de Marie Rivier